Les agrumes et leurs bienfaits : ils ne vous veulent que du bien !

Amis des fruits et surtout des agrumes bonjour ! 

Dans cet article je vais vous parler des bienfaits qu'aportent les agrumes à notre organisme, comment les conserver, comment les consommer et en quelles saisons. 


Les bienfaits des agrumes :

Les agrumes sont peu caloriques, contiennent beaucoup de vitamines et apportent des fibres à l'organisme ce qui améliore le transit. En top 3 des moins caloriques on retrouve le citron, le pamplemousse et l'orange. Ils sont riches en vitamine C (une orange fournie environs 30% des apports journaliers) et vous aident à lutter contre les coups de blues, la fatigue et les agressions microbinnes hivernales. Ce sont des concentrés d'antioxydants qui diminuent la pression artérielle et ont un effet anti-âge notamment sur la peau. De plus, ils ont été recemment désignés comme anti-cancérigène et diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires.
Dautre part, si vous avez de la cellulite, ces aliments peuvent vous aider à la résorber en brûlant la graisse des cellules et améliorent la santé oseuse. La peau d'orange ne sera plus que sur le fruit ;-)

C'est bien connu, le citron, notre champion, détoxifie le foie en stimulant les sucs gastriques, aide à éliminer les toxines et rééquilibre l'acide-base de l'organisme.
Pour perdre du poids et diminuer le taux de choléstérol vous pouvez vous tourner vers le pamplemousse !
La clémentine elle, est plutôt passe partout avec de nombreux nutriments équilibrés et se digère facilement puisqu'elle contient un peu moins de fibres.
 

étale marché



Le choix sur l'étale :

Ne vous fiez pas à leurs couleurs, un agrume peut être vert mais bien mûr. Ils ne virent au jaune ou orange que sous l'influence du froid, donc s'ils viennent d'un pays très ensoleillé il est possible qu'ils restent un peu plus vert.
Les vrais critères  : Les agrumes doivent être choisi lourds et fermes selon leurs tailles. S'il est mou c'est qu'il est déjà trop vieux.
Je vous conseille vivement de les acheter Bio pour éviter les nombreux pesticides qu'on leurs appliquent. Sinon lavez-les bien, de préférence au bicarbonate.

La conservation :

Comme tous fruits ou légumes commencez par vérifier qu'il n'y ai pas un individu abîmé dans le lot qui risquerait de contaminer ses congénères. Les agrumes se conservent dans une pièce fraîche et assez humide. Si la pièce est chaude et sèche alors ils perdront l'humidité qu'ils contiennent beaucoup plus vite, ce qui entrainera un vieillisement prématuré.
Mon conseil : Conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur mais essayez de les sortirent 24H avant de les consommer afin qu'ils retrouvent tous leurs arômes ainsi que leurs saveurs. Sinon il y a les végétabags.


La consommation : 

Il est préférable de consomer vos délicieux fruits entiers plutôt qu'en jus sauf si vous faites des jus de fruits frais maison auquel cas n'attendez surtout pas avant la dégustation au risque de perdre une partie des bienfaits apportés car les vitamines se déteriorent au contact de l'air (et entre nous c'est meilleur maison).
Les jus de fruits industriels ne gardent pas grand chose des nutriments initiaux de part le processus de pressage et de longue conservation à haute température. Préférez le rayon frais avec des "pur jus" dans des bouteilles opaques (la vitamine C n'aime pas la lumière) sans sucres ajoutés et qui ne se conservent pas trop longtemps mais suffisemment pour vous dire que votre jus n'a pas été pressé il y a deux semaines.

Pour vous aider a consommer vos fruits et légumes de la bonnes façons nous avons selectionné pour vous les produits dont vous avez besoins : Pour PRESSER / Pour MIXER

Les bonnes saisons de consomation : 

La récolte des agrumes s'étale sur toute l'année sauf en période estivale. Il vaut mieux les éviter l'été car ils viennent souvent de l'émisphère sud et sont plus chargés en pesticide pour suporter le voyage.

Petite exception pour notre favori le citron qui se consomme toute l'année ! 

Pour vous faire une idée des périodes de récolte :
La clémentine : d'octobre à févrirer
L'orange : de septembre à décembre
Le pamplemousse : de novembre à mars
La mandarine : de décembre à mai

Bien sûr, tout cela dépend du pays d'origine et de la variété choisie. Dans tous les cas mon conseil sera de vous diriger vers un produit bio, produit en France le plus local possible.


Merci de m'avoir lu :-) 
J'espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur ces merveilleuses danrées.

A bientôt sur Press' ton Fruit


Sources : Santé Magazine, Gerbeaud, Opération Agrumes

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Press' ton fruit est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..