L'ananas, fruit d'hiver

L'ananas est un fruit exotique que l'on trouve toute l'année, mais sa période de récolte naturelle est d'octobre jusqu'à fin mars. Il provient principalement de la Réunion, de la Guyane et de la Guadeloupe, ce qui fait de la France le premier pays producteur européen d'ananas. En effet, il fut ramené par Christophe Colomb de Guadeloupe.

  

Ce qu'il nous apporte en plus de ses délicieux arômes et sa forme originale : de la vitamine C, indispensable pour notre tonus ! Il est aussi riche en magnésium. Celui-ci est utile pour nos muscles et a un rôle important dans la transmission nerveuse qui permet l'action musculaire, alors il ne faut pas le négliger. 

 

Comment le choisir, comment le cuisiner ? 

Un ananas bien mûr ne se repère pas à sa couleur, contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas une vérité absolue chez les fruits et légumes. S'il est question de couleur, ce sont seulement ses feuilles qui doivent être d'un vert franc, si elles sont un peu jaunies aux pointes ce n'est pas bon signe. Tirez sur l'une de ses feuilles, si elle vient facilement, c'est que l'ananas est mûr. 

D'autres critères rentrent en compte : son poids et son odeur. L'ananas doit être lourd et parfumé. Vérifiez s'il n'a pas été victime de coup, regardez-le sous toutes ses coutures pour veiller à ce qu'il ne comporte aucune tâche.

Pour le conserver, consommez-le de préférence dans les 6 jours après l'avoir acheté et gardez-le à température ambiante (pas moins de 8°). Pour accélérer sa maturité, mettez-le dans du papier kraft.   

Jus d'ananas et thé vert

Pour 2 personnes - 10 min de préparation

Ingrédients :

- 300 ml de thé vert

- 30g d'ananas

- le jus de 2 citrons verts

- 1 c.à.s de flocons d'avoine

- 1 c.à.s de graines de lin 

 

  1. Coupez l'ananas en petits morceaux et infusez le thé vert
  2. Rassemblez tous les ingrédients dans le blender et mixez
  3. Rajoutez de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée

Velouté d'ananas - basilic

Pour 4 personnes - 10 min de préparation

Ingrédients : 

- 1 ananas

- 3 branches de basilic

- 2 c.à.s de fromage blanc

- 2 c.à.c de vergeoise (sucre brun non raffiné, appelé aussi cassonade)

- 1 c.à.c de sucre en poudre

- 1 pincée de gingembre en poudre

 

  1. Rincez le basilic, effeuillez-le 
  2. Épluchez l'ananas, coupez-le en deux, retirez le centre fibreux et coupez-le en morceaux. Vous pouvez utilisez le Coupeur - Éplucheur d'ananas pour vous faciliter la tâche. Il permet de retirer la chair de l'écorce en un seul geste et sans le coeur. 
  3.  Mixez finement tout les ingrédients. Gardez quelques feuilles de basilic pour la décoration du velouté. 
  4. Réservez le velouté au frais

 

Bonne dégustation, n'hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires  ;-)

 

 

decoupe-eplucheur-d-ananas

Poster un commentaire

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..